Vendredi 27 septembre 2013.
Ce jour là je suis enceinte de 38 semaines tout pile, il ne reste que 3 semaines avant le terme.
L’après-midi j’ai mon dernier rdv avec la sage-femme, celui du 9ème mois et il est convenu qu’on voit ensemble pour une date de déclenchement pour début octobre (à cause du diabète gesta).
Avant de partir, hop, une petite photo de mon bidon, ce sera la dernière..
Petit bilan avec elle, j’ai beaucoup de douleurs, pubalgie très douloureuse et puis j’ai quelques désagréments dont je lui fais part: depuis lundi j’ai les pieds et les doigts gonflés, moi qui ne transpire jamais des pieds, ils sont trempés.. j’ai aussi des migraines quotidiennes, je vomis à nouveau depuis 10 jours et j’ai souvent l’impression de voir des taches noires un peu partout, surtout au moment de la douche.
Ni une, ni deux, elle demande un bilan d’urine, elle prend ma tension..17 !
Et l’analyse d’urine n’est pas bonne, présence de protéinurie. Elle me parle alors de pré-éclampsie.
La sage-femme appelle le secteur naissance puis elle m’emmène, elle me laisse dans une salle d’attente en me disant qu’elle va aller voir pour que je passe un monito et pour faire quelques analyses en plus, qu’il y’en a pour 1H30. Ok. 5 min après elle revient avec une autre sage-femme et là:
» Bon, Madame les résultats ne sont vraiment pas bons, pas la peine de prendre plus de risques, on vous garde, déclenchement ce soir. »
…. WAW ! Quel choc ! Je ne m’y attendais vraiment pas, je me retrouve seule quelques minutes, je tremble, je pleure, tout se chamboule dans ma tête, j’ai peur, je me demande pourquoi çà va si vite, je ne m’étais pas préparée à accoucher aujourd’hui, j’appelle mon chéri. Il est aussi surpris que moi, je lui dis que le déclenchement se fait ce soir car pré-éclampsie, je ne sais pas ce que c’est, j’ai vaguement lu pendant ma grossesse que c’était lié à l’hypertension et çà ne m’inquiète pas plus. Il appelle ses parents pour qu’ils viennent chercher Liam et vient me rejoindre à la maternité.
Je commence par un monito d’1h, je contracte et je suis à 3cm, spontanément. Il est 17h30 et la SF me pose la perf d’eau. mon chéri arrive vers 18h.
19h00, l’heure de la péridurale a sonnée, je contracte mais je n’ai pas encore mal, je me dis donc que c’est un pur bonheur d’avoir la péri bien avant la douleur ! 1 essai..2 essais..3 essais..4 essais, punaise mais c’est que je morfle bien, l’anesthésiste ne trouve pas d’écart idéal entre 2 lombaires, je dois résister aux piqûres, pousser vers l’arrière avec mon dos, je sens gratter, j’entends « crrrrrr » dans ma colonne, j’ai mal, je pleure, je broie les bras de l’aide soignant.. l’anesthésiste s’excuse à chaque essai supplémentaire et moi j’ai qu’une envie c’est crier « STOP je m’en fou de la péri ! ».
Au final elle semble s’en sortir et me voilà allongée avec mon cathéter. Oui elle semble posée.
19h35, la sage femme qui s’occupe de moi me perce la poche des eaux. Wahouuu je contracte bien, et je le sens ! Bébé pousse et comprime le nerf sciatique à chaque contraction et c’est de plus en plus fort, la péri n’a pas l’air de soulager çà.
Dans la foulée, pose de la perfusion d’ocytocine pour déclencher le travail, en 30 min je passe de 3 à 6 cms.
Les minutes passent et la douleur est de plus en plus forte, c’est atroce, douleur dans la fesse très aigue, puis qui irradie mes reins, je me tords, je ne tiens plus, je pleure de douleurs mais çà continue, çà s’accélère, contractions toutes les 2min, je n’ai plus de répits, je n’arrive même plus à respirer correctement. la SF me fait 2 bolus de péri mais rien n’y fait, elle rappelle l’anesthésiste, 3eme bolus, elle ne comprend pas, la péri ne semble pas marcher..ah oui, forcement elle a été mal posée et du coup n’a aucuns effets !
Elle propose de la reposer, je suis sur le point de lui crier que noooooon je ne repasserais pas sous ses aiguilles, la SF annonce que je suis à complète ! Elle me propose le masque pour essayer de reprendre ma respiration pour les poussées, j’ai l’impression d’être complètement ivre avec ce gaz..
Je souffre tellement.. je suis à bout de forces mais la magie dans un accouchement sans péri je la connais maintenant, je sens bébé descendre et pousser ! Je le sens ! La SF veut attendre qu’il descende plus mais moi je n’en peux plus je veux juste qu’il sorte, que ma douleur s’arrête. Alors je lui demande de faire un essai, voir ce que les poussées donnent, hop, hop on s’installe.. elle me parle de forceps si il ne descend pas.. alors là une rage, une force, une détermination incroyable m’a envahie, pas question d’instruments cette fois çi !
J’ai appris aussi que sans péri, lorsqu’on sent tout ces changements et l’évolution de bébé dans le bassin, l’instinct est là, nul besoin de cours de prépa pour apprendre à pousser, on sait quand et comment on doit faire. 3 contractions, 3 poussées à chaque contractions et en 7 min mon poussin était là..
A 23h25, ce vendredi 27 septembre 2013 , 7h25 après mon rdv du 9ème mois, 3h30 après le déclenchement..avec 3 semaines d’avance…
a fait une entrée triomphale dans ce monde, dans nos coeurs, dans nos vies..
Il a été de suite emmené pour être aspiré car il a bu la tasse à la sortie et de mon côté je n’ai eu qu’une mini déchirure. Depuis je ne l’ai plus quitté, 3h de peau à peau qui ont défilées trop vite, le premier regard, la première tétée, les premières photos..
Je ne remercierais jamais assez mon chéri qui a été sans failles, qui savait avant d’entrer en salle de naissance que mon état était préoccupant et il n’a rien laissé paraître. J’ai appris 2 jours après l’accouchement que nous étions, Sören et moi, en urgence vitale. Le corps médicale a été top et cet homme je l’aime plus que tout.
11 commentaires
Quel accouchement… Tu as dû être super surprise qu’ils te gardent. En tout cas, après ces 9 mois, tu as ton loulou au creux de tes bras et c’est le principal 🙂
et bien, que de péripéties!!
pas top cet accouchement mais heureusement pour toi ça a été assez vite.
a bientot!!
Wahou… En lisant ton article, je ne peux m’empêcher de ressentir la tristesse m’envahir… Il y a 2 ans, ma Maman a perdu mon petit frère d’une pré-éclampsie à 7 mois et demi de grossesse… Un joli petit garçon de 2kilos450 pour 49 cm… Tout ça en partie à cause des médecins ! Ces personnes qui n’ont cessé de répéter que c’était quelque chose d’imprévisible, auquel on ne s’y attend pas, et auquel on ne peut rien faire ! Et tu es la preuve, enfin, vous, êtes la preuve que c’est possible… Je suis ton blog quotidiennement, et je suis très sincèrement heureuse pour vous… Heureuse que vous n’ayez pas eu à faire face à quelque chose ainsi ! Et j’aurais tant aimé que ma Maman ait ta chance…
En tous les cas, tu as un très beau bébé, et je vous adresse toutes mes félicitations, et vous souhaite plein de bonheur à vivre pour la suite ! 🙂
Les médecins n’ont pas agit de suite ? 🙁 Dans mon « malheur » j’ai eu la chance que çà arrive à 8 mois de grossesse donc avec un bébé tout à fait prêt à naître. Et pour ton frère çà aurait été pareil, un beau bébé ! En effet on ne peut rien faire, la seule solution pour stopper la pré éclampsie et sauver bébé et maman c’est l’accouchement.
Merci beaucoup en tout cas ! C’est très gentil 🙂 Bisoussss
Elle avait eu un rendez-vous le 4 juillet avec sa gynéco, où elle lui a fait part des douleurs qu’elle avait, de son immense fatigue et d’autres choses qui lui semblaient alarmantes, et la gynéco lui a dit que ce n’était pas grave, que c’était normal car c’était sa 4ème grossesse, et que si elle voulait, elle pouvait même aller à la plage sans problème ! Et le 15 juillet, elle a eu une sorte de » malaise » , et des douleurs au ventre horribles, quand elle est arrivée aux urgences sa gynéco a été choqué de la voir, elle a fait une échographie d’urgence, et là le cœur du bébé ne battait plus… Il a donc fallu pratiquer une césarienne d’urgence pour sauver ma Maman tant qu’il en était encore temps… Et le lendemain, les médecins sont venus et ont osés lui dire » il ne faut pas rester sur un échec, il faut refaire un bébé ! « . Elle a passé 1 semaine dans l’hôpital, à l’étage maternité, dans un couloir où on entendait jour et nuit les bébés pleurer… Et elle, elle était là, dans sa chambre, seule… Je trouve ça totalement inhumain…
ah oui donc elle n’a vraiment pas eu une bonne équipe médicale et un bons uivi, ils ont prit çà vraiment à la légère et pourtant, il ne faut rien négliger enceinte ! Moi je ne m’imaginais pas une seconde que çà puisse etre si grave, heureusement que j’ai parlé de mes « ptits bobos » à ma sage femme.. le pire c’est que ta maman en a parlé, c’est atroce 🙁 Et c’est sur que de la laisser en maternité c’est le comble de l’inhumain…
J’ai les larmes aux yeux en lisant ton récit… Un accouchement que tu n’es vraiment pas là d’oublier!
J’en ai la chair de poule !!!!! les poils tous hérissés !! que d’émotions !
Effectivement, une pré-éclampsie ce n’est pas rien et tu as été super bien entourée…. !
et cette photo … !! <3 <3
Tes yeux brillent de bonheur et d’amour pour ce tout petit bonhomme…
et dire qu’il a passé toutes ces semaines au creux de toi…. tellement imaginé, tellement désiré, tellement aimé ….et le voilà ! Il est là …et il est encore plus ça…ce petit être, ce petit bout de vous, de votre amour… <3 <3
moi les bébés ça me rend gaga !!!
Profite bien car tu sais déjà que le temps file et défile, nous glisse entre les doigts…Mais c’est quand même bcp de bonheur de vivre tout ce temps avec tes 2 trésors ( 3 en comptant le papa !! :-))
encore félicitations !
L’équipe est au complet !! Vous voilà 4 !! Les 4 fantastiques !
Enjoy !!!!
bisous
Que d’émotions en lisant ce récit !
Toutes mes félicitations pour ce beau petit garçon 🙂
Merci beaucoup !!! ^_^
La pré-éclampsie … on en voit de plus en plus !
J’ai une amie qui a eu son petit Lyam prématurément à cause de la pré éclampsie justement 900gr il faisait grrr !
Tu as un accouchement de fou, entre la pré éclampsie, sans péridurale, mais je vois que tu as géré comme une chef, alors félicitations pour tout ça ! 🙂 J’adore son prénom !! hihi