Visiter Londres.

 

 Wood Backdrops for photography

Comme promis, voici un article un peu plus détaillé, tout ce qu’il faut savoir pour visiter Londres. Tout d’abord, sachez que comme c’est en zone européenne, une simple carte d’identité valide est nécessaire.

Je me dois de vous avertir même si ce n’est pas le plus réjouissant et que çà peut en décourager plus d’un.. Londres est la ville la plus chère d’Europe.

Monnaie –> la monnaie est la livre, plus forte que l’euro, vous y perdez d’office au change, c’est le jeu. Je vous conseille de faire le change sur place dans un bureau de poste ( il y’en a un face à St Pancras), il n’y a aucuns frais de commissions !

Eurostar –> je vous conseille de réserver le plus tôt possible. Jusqu’à présent on pouvait réserver jusqu’à 4 mois à l’avance et, nouveauté, maintenant on peut le faire jusqu’à 6 mois ! Plus vous réservez tôt, plus vous aurez de chances de trouver des billets au tarif le plus bas. Au départ de Paris nous payons 183 euros aller-retour pour nous 2, sachant que je suis en tarif moins de 26 ans. Ce qui est un prix très raisonnable avouons-le ! Si vous réservez plus tard vous pourrez tomber facilement sur des tarifs exorbitants allant parfois jusqu’à 500 euros l’aller-retour..alors soyez prévoyants.

L’avantage d’arriver avec l’eurostar c’est que vous arrivez près du centre de Londres, à St Pancras qui se trouve sur Camden et où la Piccadilly line vous emmène en moins de 2 dans l’hyper centre. Quand à l’avion vous arriverez à Heathrow , toujours sur la Piccadilly line mais au terminus, autant dire que c’est très loin et que vous perdrez pas mal de temps.

Logement –> Nous allons toujours à l’hôtel. J’avoue que les chambres chez l’habitant, les dortoirs d’auberges de jeunesse ou les chambres d’hôtel sans sanitaires, ce n’est vraiment pas pour nous. Donc nous cherchons un bon hôtel en se basant essentiellement sur les avis très objectifs des baroudeurs sur Tripadvisor . Je vous conseille vivement de suivre ces avis et de chercher un établissement qui a au moins 70% d’avis favorables pour être surs de bien tomber. Les nuits sont chères et dans tous les hôtels, même les plus miteux donc autant en trouver un qui en vaille la peine. Comptez 100 euros pour un hôtel d’entrée de gamme mais correct, 150euros à peu près pour un hôtel un peu plus « chic » (ce que nous préférons) et bien sur, bien plus pour encore mieux. Soyons clairs, si vous donnez moins de 100euros par nuit, vous tomberez à coup sur dans un hôtel vieillot, aux chambres exiguës et à la propreté limite acceptable. Par contre ne vous étonnez pas de la taille des chambres, même si vous payez cher, vous aurez surement une chambre assez petite, c’est comme çà partout à Londres sauf si vous avez de la chance, comme nous dans notre dernier hôtel visité.

Bien sur il y’a les auberges de jeunesse à 30euros la nuit et les B&B, à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos souhaits, si partager une sdb avec des inconnus ne vous fait pas peur, foncez !

Manger –> personnellement je ne trouve pas que les restaurants et snacks soient plus chers qu’à Paris. Allez, ma mémoire est fraîche alors je vous donne des idées de prix..

– Pour 2 menus double Whopper avec des onion rings en plus, comptez 16 livres chez Burger King (19euros)

– Pour 2 fish and chips avec boissons dans un joli pub, 30 livres ( 36 euros)

– 2 English breakfast dans un pub typique, 12 livres ( 15 euros)

– Une pause gouter chez Costa,café nero ou starbucks, 2 boissons chaudes et 2 pâtisseries, 10 livres ( 12 euros)

– un diner dans un italien, 2 plats, 2 boissons, 2 desserts, 45 livres (54 euros)

– un afternoon tea typique dans un superbe salon de thés pour 2, 40 livres (48 euros)

– le mac do et KFC sont au même prix qu’en France.

– un lunch dans un petit dîner rétro typique, 2 plats, 2 boissons, 15 livres ( 18 euros)

– un « meal deal » chez sainsburry’s ou Tesco (ouvert 24h/24), 1 sandwich ou une salade, une boisson et un dessert, 3 livres ( 3.60 euros)

Vous serez surpris de voir qu’à chaque coin de rue il y’a soit un starbucks, soit un café nero soit un costa café. Et même souvent les 3 à la suite.

Se déplacer –>  Le métro est d’un pratique incroyable, d’une telle facilité que vous ne pourrez pas vous en passer. Londres est une ville immense, 15 fois plus grande que Paris et avec plus de 8 millions de londoniens. Les lignes sont très bien faites, désservent très bien la ville et sont assez rapides. J’ai toujours trouvé que le « tube » était très propre comparé à Paris, je n’ai jamais été gênée par des odeurs et les sols et le métro sont très bien entretenus. Pensez à bien tenir votre droite dans les couloirs et les escalators, c’est une question de savoir vivre là bas, et les anglais sont des pros du savoir vivre ! Pas de bousculades, pas de dépassements, les gens se respectent et çà fait du BIEN, vous verrez.

Le bus, rien de plus chouette que de monter dans les fameux bus à impérial et de s’asseoir en haut, tout devant pour admirer la ville et la vie trépidante bien au chaud. A l’heure, beaucoup d’arrêts et toutes les 10mins en moyenne, c’est un moyen peu onéreux de visiter Londres !

Passons au prix, je vous conseille vivement d’investir dans une day travelcard. Un ticket qui vous permettra de voyager sans limites toute la journée, en métro et en bus dans toute la ville. Prenez une day travelcard « off peak », comprenez heures creuses, moins chères. Comptez 10 livres par jour et par personne ( 12 euros)

Visiter –> là encore on y échappe pas, c’est cher, même très, très cher. Tous les monuments incontournables, sont payants et sachez que vous allez y laisser un os. La tour de Londres,Westminster abbey, london eye, Madame tussaud etc.. comptez environ 25 livres PAR PERSONNE, donc, 30 euros, 60 euros pour deux. MAIS, excellente nouvelle, tous les musées gérés par le royaume sont eux, gratuits ! National gallery,tate modern, childhood museum,natural history museum,museum of London, tate britain etc.. Et puis soyons clairs, la ville est énorme et il y’a tant de choses à découvrir que vous pouvez complètement vous passer de nombreuses visites intérieurs hors de prix.

Les parcs sont tous gratuits et tout simplement magnifiques.. je vous conseille St Jame’s park, juste derrière Buckingham palace, allez nourrir les écureuils qui se promènent sur les allées..

La langue –> bien sur, on parle anglais. Si vous n’êtes pas très doués, pas de panique. Dans tous bons guides, vous aurez à la fin, des phrases types et des mots pour chaque situation. Si vous vous débrouillez un minimum, vous vous en sortirez à merveille, les anglais sont très compréhensifs et très cordiales, personne ne vous rira au nez parce que vous avez un accent à couper au couteau.

Vous êtes toujours là ? Vous ne vous êtes pas découragés ?

Pour un séjour de 3 jours à 2 adultes, nous dépensons en moyenne 900 euros. En comptant l’eurostar,l’hôtel, les restaurants, cafés,transports sur place,visites et bien sur, souvenirs.

Les choses à faire absolutely !

Londres à tant de choses à découvrir qu’il va falloir choisir. Même après 5 séjours là bas, nous n’en n’avons pas vu un cinquième j’en suis certaine.

Alors voilà quelques idées..

– Aller se promener à Camden town, flâner dans camden market et camden lock et croiser des punks. – passer au M&M’S world à Leicester square, atrocement cher (des escrocs) mais très fun à voir ! – aller saluer la reine devant Buckingham palace et admirer la relève de la garde le matin. – donner des cacahuètes aux écureuils à St jame’s park. – boire un thé brûlant ou un bon café latte chez Costa avec une part de carrot cake. – marcher sur les pas des beatles à abbey road, mythique passage piéton. – faire du shopping sur Oxford street, allez chez Primark à Marble arch, il est immense.. – s’émerveiller devant les fameux écrans publicitaires de Piccadilly circus. – rester dans un bus à impérial, tout en haut, tout devant, et voir Londres autrement. – visiter westminster abbey, rester scotchée devant le trône du couronnement et se nourrir de l’histoire. – acheter des mugs so british et so kitsh. – manger un fish and chips dans un pub et terminer par un pudding ou un trifle. – s’allonger dans les transats de green park. – flâner dans les rues de nothing hill et se prendre pour julia roberts. – arpenter les couloirs du national gallery et s’asseoir devant de belles peintures. – En sortant, dire bonjour à Big ben depuis l’esplanade de trafalgar square. – Allez aux pieds de Big ben et traverser la tamise jusqu’à london eye. – traverser le millenium bridge. – manger un whopper chez burger king, c’est une obligation. – marcher sur les pas de sherlock holmes en visitant sa maison à baker street. – flâner dans les couloirs d’Harrods et rêver.. – aller chez Hamley’s sur regent street, le magasin de jouets le plus grand au monde et le plus ancien. – pendre un black cab (taxi) – faire ses courses au supermarché et ramener des produits so british, introuvable en France. – se ruiner chez Primark. – visiter le london transport museum, génial.

et tant, tant d’autres choses…

Je suis sûre que j’ai oublié beaucoup de choses, j’aurais tellement à dire sur cette ville dont je suis tombée amoureuse il y’a 5 ans. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, posez la moi par commentaire, j’y répondrais.

J’espère que je vous aurais donnez envie de visiter Londres, ne soyez pas effrayés par les prix, il est toujours possible d’alléger le budget en ne faisant que des visites gratuites, en ne mangeant pas au restaurant mais dans des fast food, des snacks, des diner ou même dans votre chambre d’hôtels avec un meal deal achetés chez Sainsburry’s. Tout est possible, faites en fonction de vos moyens mais visitez Londres au moins une fois dans votre vie, vous ne reviendrez pas indemnes de ce voyage. Londres m’a conquise il y’a plusieurs années, je l’aime et j’aimerais, un jour, qu’elle soit notre terre d’asile pour quelques temps.

En tout cas pour nous le prochain voyage est déjà pour le mois de juin 😉

See you soon again !