Post with image

Vous n’êtes pas mariés ?

Simple Wedding Dresses

Depuis que l’on a des enfants avec Micha et surtout depuis le deuxième, j’ai très souvent entendu cette phrase… et quand j’annonce que cela va faire 10 ans que nous sommes ensemble alors là, la question fuse:

 » Mais vous n’êtes pas mariés ? »

Je ris à chaque fois que l’on me pose cette question. Comme si c’était automatique. Enfants et une dizaine d’années de vie commune = mariage obligé. Comme si, c’était une étape incontournable à passer. Comme si, ça allait de soi. Comme si, ça prouvait notre engagement et notre amour. Comme si on devait en avoir envie.

Et bien non, nous ne sommes pas mariés. Et puis non je n’en ai pas envie, voilà. Je redoute même une demande de mon chéri. Parce que non, le mariage ne fait pas partie de mes projets. Et parce que je n’ai pas envie que notre histoire ai besoin d’un mariage pour se consolider ou à l’inverse, se terminer. Parce que le mariage me fait autant peur qu’il m’est indifférent.

Je ne vais pas déballer le discours du « nous n’avons pas besoin d’un papier pour nous aimer », même si bien sur, nous n’avons pas attendu cela pour nous prouver nos sentiments. Parce que le plus bel engagement pour moi ce sont nos enfants. Et que je ne vois absolument aucun intérêt de rentrer dans les conventions et dire un « Oui » sans aucuns sens après 10 ans partagés et 2 enfants entre temps. Parce que je n’ai pas envie de nous enfermer dans une relation pieds et poings liés. Parce que le mariage pourrait nous renforcer autant que nous détruire. Parce que les meringues, les ptits fours, les mois de stress, le budget monumental et les déconvenues des familles, c’est vraiment très peu pour moi. Parce que je ne dois rien à personne et que si je dois témoigner mon amour ce ne sera qu’à lui.

Parce que je suis libre et que je n’appartiens à personne. Parce que je n’ai pas besoin de changer de nom pour me sentir mère et femme de.

Non, nous ne sommes pas mariés et nous ne le serons sans doute jamais.

Le mariage c’est beau et émouvant. C’est surement très important pour beaucoup. Mais le mariage n’est pas pour moi ni pour nous.

Petite ode à toutes ces femmes qui, comme moi, ne rêve pas de se marier .. 😉